Même quand on a un magasin traditionnel, investir dans la création d’un site web peut être très bénéfique comme le montre une récente étude réalisée par la Fevad.
Si vous avez un magasin, il peut être particulièrement intéressant de créer en parallèle un site web, y compris si vous voulez augmenter le chiffre d’affaires réalisé directement sur votre point de vente ! Les Français utilisent désormais les écrans mobiles tout au long de leur parcours d’achat et l’usage des réseaux sociaux est aussi de plus en plus important.
Une étude récente publiée par la FEVAD (fédération de la vente à distance) met en lumière la complémentarité internet/magasin.
Voici notamment 3 statistiques très éclairantes concernant les nouvelles habitudes d’achat de vos clients :
Autres données intéressantes :
Ils sont aussi 29% à avoir utiliser le “click & réserve”, un service qui permet aux clients de réserver un produit sur internet sans avoir à le payer en ligne. Le paiement se faisant directement en magasin, c’est aussi une opportunité intéressante pour augmenter le montant du panier puisque le client peut être incité à effectuer d’autres achats.
Être présent sur les réseaux sociaux et pouvoir orienter les internautes sur le site web du magasin représente donc une option qui peut s’avérer très payante.
Concernant les réseaux sociaux, les e-acheteurs sont aussi :
Cette étude montre aussi l’intérêt croissant des e-acheteurs pour la géolocalisation. Interrogés sur les usages marchands qu’ils envisagent faire de leur mobile en 2017, il sont ainsi 37 % à envisager d’accepter la demande de géolocalisation par les magasins. Et 22% d’entre eux se sont déjà rendus dans un commerce (magasin, restaurant ou cinéma) suite à la réception d’une offre ciblée géolocalisée sur leur mobile !
Parmi les autres utilisations envisagées de ce support, ils sont aussi 37% à déclarer vouloir leur smartphone pour s’orienter en magasin, comparer les prix, voir les avis… 37% comptent aussi profiter de leur mobile pour interagir sur les réseaux sociaux suite à leur achat sur le point de vente.