L’importance de l’image sur les réseaux sociaux en trois points

L’arrivée du Visual social média : histoire
12 juin 2017
La page Facebook d’entreprise : 10 avantages
16 juin 2017
Voir tout

L’importance de l’image sur les réseaux sociaux en trois points

Pour qu’une publication soit réellement vue et retenue sur les médias sociaux, la création de visuels de qualité doit être une partie intégrante de votre stratégie.  Bien travaillés, ils permettent de fidéliser la clientèle et de lui faire vivre des émotions. Voici trois points à prendre en compte lors de la création de visuels pour les médias sociaux.

Le cerveau aime les images

Notre cerveau traite les images 60000 fois plus vite que du texte : 90% de l’information qui lui est transmise est de type visuel.

Les images facilitent le travail de notre cerveau et réussissent à lui faire assimiler beaucoup d’informations très rapidement.

Ces dernières engendrent de ce fait, beaucoup plus d’interactions sur les réseaux sociaux. Pour attirer les « J’aime », il suffit de publier des photos des produits ou des dessous de votre entreprise. Pour publier un contenu visuel attrayant et diversifié il suffit de faire preuve d’un esprit créatif. Plusieurs sites web ou applications permettent d’améliorer les photos, d’ajouter du texte ou de faire des montages. Il ne faut pas hésiter à faire à appel à un photographe pour bénéficier d’une banque de photos variées et professionnelles.

Les images font appel à notre côté émotionnel

Les images font ressortir les émotions, elles ont le pouvoir de nous connecter avec des expériences passées, des souvenirs ou des rêves. Il est important d’en tenir compte dans l’élaboration d’une stratégie concernant les médias sociaux.

Afin d’accroitre l’engagement sur une page, il est important de publier des photos ou vidéos pertinentes qui connectent avec le côté émotionnel de votre cible. Les fans seront beaucoup plus enclins à interagir avec du contenu qui les ont interpellés.

Autre fait intéressant d’un point de vue marketing : les émotions jouent un rôle crucial avec la mémoire. Les messages qui ont suscité une réaction émotionnelle ont beaucoup plus de chance d’être retenus que ceux plus rationnels. L’émotion créée à la vue d’une photo ou d’une vidéo laissera une forte empreinte dans la mémoire de la cible. Grâce à l’image, une publication à plus de chance d’être vue et retenue.

Les images : le renfort d’image de marque

Quel que soit l’image véhiculée sur les réseaux sociaux, elle peut toujours être renforcée par la création de visuels de qualité. Le choix des couleurs, des polices de caractère, des formes et des photos, est très important. Cet ensemble d’éléments joue un rôle capital dans la perception de votre entreprise auprès de la clientèle cible. De plus, de beaux visuels non pixélisés et ajustés au bon format selon le réseau social choisi contribueront à faire valoir la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise.

 

Au final, l’image permet à la marque d’être retenue et appréciée par son public cible. Il ne faut pas négliger son pouvoir et faire en sorte qu’elle soit de la plus grande qualité possible.

 

Lacaze Fabien
Lacaze Fabien
Fondateur et CEO de l'agence Obélio - Consultant Social Media Marketing.

Les commentaires sont fermés