Marques et social media : des erreurs à éviter

Optimiser votre référencement naturel
11 juillet 2015
10 RAISONS D’AVOIR UN SITE WEB PROFESSIONNEL
13 octobre 2016
Voir tout

Marques et social media : des erreurs à éviter

Marques et social media : des erreurs à éviter

Développer une stratégie sur les réseaux sociaux peut exiger un changement de culture très important. Les réseaux sociaux peuvent être des alliés efficaces pour la communication d’une entreprise. Mais, revenons sur les erreurs susceptibles d’arriver…

Centrer sa communication uniquement sur soi

Les marques capables de fédérer des communautés autour de leur simple nom, se comptent sur les doigts de la main. Apple bien sûr et quelques marques de luxe, ont su travailler, entretenir des communautés réelles ou virtuelles. Toutes les enseignes souhaitent être présent sur les réseaux sociaux, mais méritent-elles toutes de l’être ? Les communautés se créent autour de centres d’intérêt et de missions. Être présent est une chose mais animer une page sans information pertinente en est une autre.

Normaliser les tâches social media

Les internautes peuvent facilement discerner la différence entre les messages automatisés et ceux conçus par un individu qui aura prit le temps de rédiger ses contenus. La fonction du community management est de comprendre, entre autre, ce qui fait rire, méditer ou commenter la communauté sur les réseau sociaux.

Facebook comme réseau unique

Une société doit exploiter les canaux sociaux utilisés par le marché qui cible les clients potentiels. Si une organisation souhaite, par exemple, atteindre les jeunes femmes qui s’intéressent aux voyages, à la mode, alors Pinterest reste aujourd’hui la meilleure plateforme. Inversement, une entreprise ne doit pas avoir une présence sur tous les réseaux sociaux.

Poster du contenu graveleux

Il est inutile de poster des contenus « grossiers » en pensant attirer l’attention des internautes. L’objectif est de rester simple, efficace tout en évitant la promotion flagrante.
Il est essentiel d’éviter l’affichage de photos inappropriées. Ne pas étiqueter les gens dans les messages et les images uniquement pour attirer leur attention, ou encore taper un message en lettres majuscules en utilisant constamment plusieurs points d’exclamation, restent de judicieux conseils afin de ne pas rebuter les internautes.

Une stratégie social media, adaptée et différenciée

Chaque canal social media a sa propre langue, coutume et public. Il est important de savoir comment les gens communiquent et partagent sur les réseaux sociaux. Les entreprises doivent faire l’effort de comprendre le fonctionnement de chaque plateforme individuellement et d’adapter leurs messages à chaque plateforme.

Gérer les contenus péjoratifs

Toute entreprise qui utilise les réseaux sociaux à des fins marketing s’expose à des critiques,  commentaires négatifs et ne peut se permettre de supprimer ces derniers. Cela ne fait qu’aggraver les choses finalement. Le mieux reste de présenter ses excuses. Une simple reconnaissance d’un problème peut empêcher un cauchemar potentiel. Dès lors, il est important de garder son sang froid et de rester professionnel, même face à une attaque sans fondement et très personnel.

Google approached Agency to build an interactive web app that would both explain and showcase modern browsing features. We draw on our experience, services and proven process to deliver solutions to support today’s evolving online, mobile and social-centric marketplace. Young audience, as follows from the foregoing, orders sublimated SWOT-analysis, given current trends. According to the above, market segmentation is generated by time. Despite the difficulties, the advertising market is degenerate. According to the above, participative planning as is always unpredictable.

Lacaze Fabien
Lacaze Fabien
Fondateur et CEO de l'agence Obélio - Consultant Social Media Marketing.

Les commentaires sont fermés