La page Facebook d’entreprise : 10 avantages

L’importance de l’image sur les réseaux sociaux en trois points
14 juin 2017
Vous avez un magasin ? Voici 3 statistiques qui vont vous inciter à créer aussi un site web
22 août 2017
Voir tout

La page Facebook d’entreprise : 10 avantages

Aujourd’hui il s’avère essentiel pour une entreprise d’être présente sur Facebook. Il est même considéré comme le meilleur réseau social en terme de communication pour celles-ci.
Mais quels en sont exactement les avantages ? Voici dix raisons pour lesquelles une entreprise se doit d’avoir une page Facebook.

1- Rencontrer des clients potentiels

Avec 1,86 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde, il ne sera pas difficile d’y trouver des prospects.

2. Récupérer des prospects qualifiés

Avoir des fans sur une page Facebook ne permet pas à une entreprise de générer du chiffre d’affaires. Cela permet seulement à court terme, de faire vivre la page et de l’animer.
Le but est alors de récupérer les adresses des fans, pour ce faire, les entreprises ont plusieurs moyens. Les concours par exemple ou les inscriptions à des newsletters permettent de se créer un carnet d’adresse. Afin de fidéliser les fans, il s’agira ensuite de diffuser avec parcimonie des informations utiles ou distrayantes, selon votre ligne éditoriale, afin qu’ils aillent tout naturellement visiter votre site web.

3. Réduire le budget marketing

Créer une page Facebook est totalement gratuit, il n’y a donc pas de raison de s’en priver. Néanmoins l’utilisation de la publicité Facebook Ads ou de la publication sponsorisée est payante mais elles restent tout de même abordables comparées à la presse, la radio ou la télévision. Ces dernières permettent également d’effectuer une campagne qui touchera plus facilement les prospects.

4. Atteindre votre audience sur Facebook

En ciblant les publicités évoquées au point 3, il est possible d’obtenir des « J’aime » de personnes ciblées et potentiellement intéressées par le secteur d’activité ou par la marque. Par exemple, si vous êtes un magasin de sport, vous pouvez cibler des personnes dans un rayon de 20 kilomètres, qui ont entre 13 et 75 ans, et qui ont un intérêt pour le sport.

5. Plonger dans les Facebook Insights

Les statistiques « Facebook Insights » fournies sur les pages Facebook permettent de surveiller la progression des Likes sur la page, la portée de chaque message émis à partir de la page, l’engagement des fans sur la page, la performance de chaque post et bien plus. Ces données sont uniques, aucun autre canal de communication n’est en mesure de les fournir ce type d’information.

6. Construire un engagement sur votre marque

Facebook permet également de forger une image de marque. En fournissant du contenu divertissant, les fans auront tendance à rester fidèles à celle-ci. Les fans seront beaucoup plus susceptibles d’acheter un produit d’une une page réactive et présente. A l’inverse, une société peu présente sur Facebook ou ayant une page mal gérée ou fantôme verra son image se dégrader.

7. Augmenter le trafic sur votre site

Facebook est aussi en mesure d’augmenter le trafic vers un site internet. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Tout d’abord poster le lien du site directement. Mais la méthode la plus efficace reste le thumbnail (image en prévisualisation). Il suffit de créer du contenu sur le site puis insérer l’url dans les images. Facebook générera automatiquement un thumbnail qui dirigera automatiquement vers votre site si la personne clique sur le titre, l’image ou la description.

8. Booster son référencement naturel

Certains prétendent que les informations contenues la section « À propos » d’une page d’entreprise seraient prises en compte par les moteurs de recherches et donc consultables sur Google. Il est difficile de vérifier ou de contester précisément cette affirmation.

9. Etre mobile friendly

La grande majorité des utilisateurs de Facebook accèdent au site via leurs appareils mobiles et beaucoup d’entre eux uniquement via un appareil mobile.
Votre page Facebook est automatiquement optimisée pour les ordinateurs de bureau et pour les appareils mobiles. Il y a une seule exception : les onglets de la page. On peut les visionner sur la version ordinateur, mais pas sur les appareils mobiles.

10. Espionner vos concurrents

Sur la page d’accueil de l’onglet « Statistique », se trouve l’onglet « Pages à surveiller ». Il permet de voir comment d’autres entreprises, dans la région ou dans le secteur d’activités évoluent sur Facebook.
Si vous regardez les pages à surveiller et constatez qu’une page a gagné beaucoup de nouveaux fans, vous pouvez visiter cette page pour voir ce qu’ils ont pu faire pour y parvenir.

Lacaze Fabien
Lacaze Fabien
Fondateur et CEO de l'agence Obélio - Consultant Social Media Marketing.

Les commentaires sont fermés